Le jupon à cercles d'acier

Jupon à cercles d'acier

Je vous explique la fabrication du jupon àcercles d'acier

Pour toutes celles quiaiment à bricoler,voici ce que j'ai trouvé, page 94, du livre Journal desDemoiselles  de 1858

L'auteur

L'auteur de cet article cen'estpas moi bien sûr ! il setrouve dans la  "Correspondance",adressée à Florence . Voici cequ'on peut y lire : 

Plusieursde nos amies, ayant encore demandé quelles sont lesproportionsd'une jupe à cercles d'acier, je me fais un plaisir de lesrépéter ici, en attendant de nouveauxdétails surune invention de ce genre mais plus commode, dit-on, que l'on organisepour cet été. Dès que je seraisuffisamentinstruite, je m'empresserai de t'en faire part. Pour le moment, fais unjupon à pointe, ayant dans le bas1 mètres 92centimètres de largeur, et dans le haut 1 mètre30. Puis tu placeras les rangs d'acier dans les mesuressuivantes : 

1er rang           1 mètre 92 centimètres

2ème rang         1 mètre 89 centimètres

3ème rang         1 mètre 78 centimètres

4ème rang         1 mètre 70 centimètres

5ème rang         1 mètre 64 centimètres

6ème rang         1 mètre 27 centimètres

           Ce dernier ne fait pastout le tour, il laisse sur le devant unintervalle de 17centimètres etse termine en pointe, les deux extrémités del'acier seperdant dans le rang précédent. Entre chaquerang, est une distance de12 centimètres. Unélastique de 80à 90 centimètres de longueur estplacé sur l'avant-dernier rang, on coud les deux bouts à15 centimètres de distance.Cet élastique a pour effet d'empêcher le jupon dereveniren avant, et de bouffer de manièredésordonnée.

Voilà,amusez-vous bien et bon courage !

J'ai trouvédans  LA MODEdu XVIIè au XX è SIECLE, de KyotoCostume Institute, quelques représentations de crinolineà cercles d'acier.


18651865-18691875

On peut ains voirl'évolution de la forme de lacrinoline