Jupon à cercles

Le jupon à cercles


En vogue sous le Second empire

Je n'ai malheureusement pas le patron de ce jupon mais les explications je vous les livre ci-dessous.

jupon à cercles
La mode illustrée du 16 avril 1865

La forme de ce jupon est calculée d'après les exigences du costume actuel, c'est-à-dire qu'il est un peu aplati par devant, et que son contour le plus volumineux se trouve par derrière ainsi qu'on peut le voir par le dessin qui représente le contour inférieur.

Le jupon est garni avec douze cercles étroits en acier ; les trois cercles supérieurs ne garnissent pas tout le tour du jupon ; ils s'arrêtent de chaque côté, de façon à laisser, par devant, un espace sans cercles. Uncordon est attaché de chaque côté à l'un des cercles du milieu ; on noue ces deux cordons ensemble, par derrière, de façon à rejeter en arrière tout le volume du jupon.


Ce jupon se compose de cinq parties : le devant, deux côtés et deux morceaux pour l'arrière.


On place le morceau de devant, d'après la figur 1, en droit fil sur la ligne indiquant le milieu de cette figure. Les deux moitiés de derrière sont taillés d'après la figure 3 en posant l'étoffe en droit fil. Les deux côtés sont taillés d'après la figure 2.

Sur le milieu du devant, on fait une fente depuis le bord supérieur jusqu'à l'étoile, on ourle le côté gauche de cette fente et l'on pose sur le côté de droite un faux ourlet ayant deux centimètres de largeur qui couvre cette fente.


On assemble les côtés et le devant par des coutures ourlées, depuis A jusqu'à B ; les côtés et les motiés de derrière, depuis C jusqu'à D ; les deux moitiés de derrière, depuis G jusqu'à leur bord inférieur. En posant le cordon destiné destiné au cercle inférieur, on fixe en même temps le rempli qui forme l'ourletr du bord.

La figure 5 représente la moitié de la ceinture de derrière qui doit être coupée en étoffe double et fixée sur le jupon, G avec G, F avec F. Les deux moitiés de la ceinture de derrière sont faites en ruban élastique fabriqué de telle sorte que sa partie inférieure, non élastiqué, sert à border le jupon. Si l'on ne peut se procurer ce ruban, on coupera, en étoffe double, deux morceaux d'après la figure 4, on les réunira à la ceinture de derrières depuis E jusqu'à F, on les coudra depuis F jusqu'à H sur le jupon, froncé à cette place. On pose, devant, des agrafes pour fermer le jupon.
contour du jupon


Je ne suis pas en possession du patron de ce jupon, la "Mode Illustrée de 1865" que je possède n'avait plus ses patrons.

Ci-dessous, patron du jupon à cercles tel qu'il se présente. Un petit clic pour agrandir l'image.


patron jupon à cercles


Planches de patrons

Jupon à cercles d'acier