D'autres femmes célèbres du second empire

Les autres femmes célèbres 

Sous le second empire


varvara rimsky korsakov

Varva  Rimsky Korsakov , née Varvara Dmitrievna Mergassov (1833-1878).
Varvara Rimsky-Korsakov (la tante du compositeur), qui était très connue dans les salons parisiens de l'époque. On l'appelait la "Vénus tatare"!


D'autres femmes remarquables ont laissé des traces de leur passage au cours de cette période et nous les découvrirons.


Florence Nightingale(12 mai 1820 - 13 août 1910), surnommée The Lady of the Lamp, était une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable. Elle reçut l'Ordre du Mérite et la Royal Red Cross.
Elizabeth Blackwell (née le 3 février 1821 à Bristol et décédée le 31 mai 1910 en Écosse) est une femme médecin, auteur et féministe  anglo-américaine, passée à la postérité pour avoir été la première femme médecin aux États-Unis et la cofondatrice de New York Infirmary.
Elizabeth Harriet Beecher Stowe née à Litchfield (Connecticut)  née le 14 juin 1811 et  à Hartford (Connecticut) le 1er juillet 1896, est une femme de lettres américaine
Maria Deraismes est une féministe et femme de lettres française née le 17 août 1828 à Paris et décédée le 6 février 1894. Elle est la première femme à avoir été initié à la franc-maçonnerie en fin du XIX° siècle. De son vrai nom Martha Jane Canary, elle est née le 1er mai 1852 à Princeton, une petite ville du Missouri, l'aînée de six enfants.


Florence Nightingale Maria Deraismes
Florence Nightingale Maria Desraismes
Elisabeth Harriet Beecher Stowe Elisabeth Blackwell
Elisabeth Harriet Beecher Stowe Elisabeth Balckwell



Annie Oakley (Comté de Darke, 13 août 1860 – Greenville, 3 novembre 1926) née Phoebe Ann Moses, a été une des femmes légendaires de l'ouest américain, célèbre pour sa redoutable précision au tir.

Marie Pape-Carpantier de son prénom de naissance Marie Joséphine Olindeà La Flèche (Sarthe) l née le 11 septembre 1815 et décédée à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) le 31 juillet 1878, est une femme liée aux mouvements fouriériste, peut-être même à la Franc-maçonnerie. Elle combat la misère et l’injustice sociale, lutte pour l’éducation des filles, milite pour la question des femmes. Elle est révoquée en 1874 - à 59 ans - pour libre pensée. Elle rénove l'enseignement de la petite enfance et est ainsi la pionnière de l'enseignement pré-élémentaire en France.

Martha  Jane Canary  ( 1852-1903 )  née le 1er Mai 1852 à Princeton, petite ville du Missouri, est l'aîné de six enfants, on l'a nommée Calamity Jane





Annie Oakley

Marie Pape Carpentier
         
Marthe Jane Canary
Annie Oakley Marie Pape Carpentier Martha Jane Canary


Sans doute y a-il encore d'autres femmes qui se sont distinguées mais que j'oublie ou que j'ignore , peut-être pouvez-vous m'aider en me les faisant découvrir : Contact
Retour