Notre look est une manière d’affirmer qui nous sommes et renvoyer l’image que nous souhaitons. Si de nombreuses enseignes (physiques ou en ligne) nous permettent de trouver les vêtements que nous aimons, il est parfois appréciable de leur apporter une touche de personnalisation. Alors, comment customiser certaines de ses tenues pour se les approprier davantage ?
Des boutons de manchette
La customisation concerne aussi bien les hommes que les femmes, et aussi bien les tenues élégantes que casual. Aussi, opter pour un type de bouton de manchette pour homme permettra de customiser à merveille une chemise, idéalement un modèle à poignée double. Il existe ainsi des boutons assez classiques tels que ceux en passementerie, ou des plus « fantaisie » comme des boutons en forme d’animaux, avec des inscriptions ou encore ceux avec un drapeau. Cet accessoire permet de donner une touche discrète et plus personnelle à une chemise, quelle que soit l’occasion.
L’idéal par exemple pour un mariage où l’élégance est de mise, tout en étant un événement gai et festif. Pour aller encore plus loin, vous pourrez opter pour des boutons assortis à votre cravate. Et, si vous avez du mal à trouver un cadeau à votre cher et tendre, pourquoi ne pas envisager ces jolis accessoires ?
Des patchs thermocollants
Autre manière de customiser un vêtement : l’ajout de patchs à y coller via de la chaleur (d’où leur appellation). Vous pourrez trouver différentes boutiques proposant un nombre incalculable de patchs différents.
Certains sont très petits et discrets, d’autres beaucoup plus visibles… Vous pourrez ainsi aussi bien choisir un patch représentant une fleur qu’un petit émoji ou une citation inspirante. Bref, il y en a, là encore, pour tous les goûts ! Pour appliquer le patch à votre vêtement, il vous suffira de poser ce dernier sur une surface plane, apposer le patch à l’endroit désiré puis une feuille de papier cuisson sur le tout. Passez ensuite un rapide coup de fer à repasser pour coller le patch au vêtement (pas plus de 30 secondes).
Ces patchs existent aussi sous forme d’écussons. Dans ce cas de figure, ils ne se collent pas via la chaleur, mais sont à coudre sur le vêtement. Une procédure plus longue et technique, mais qui résiste mieux à l’épreuve du temps.
Adopter le tie and dye
Vous possédez un tee-shirt ou un jean à couleur unie, et souhaitez lui donner plus de peps et d’authenticité ? Pourquoi ne pas opter pour un effet tie and dye ?
Cette technique de coloration vous permettra de transformer un vêtement assez classique en quelque chose de plus flashy et en le rendant unique. De quoi apporter un côté psychédélique au plus classique des vêtements tout en jouant sur des effets de dégradé. Le tie and dye s’invite aussi bien sur les tenues colorées que les tenues sombres, ceci dit.
Comment procéder pour un tee-shirt par exemple ? Faites tout d’abord un nœud à votre haut puis plongez ce morceau de tissu dans un produit javellisant. Vous pourrez aussi asperger le haut à divers endroits. Laissez poser 1 à 3h, rincez à l’eau puis prévoyez un passage en machine, et le tour est joué !