Le corsage ouvert

La fabrication du corsage décolleté



Pour la robe du soir de 1865 corsage décolleté robe du soir

corsage pour robe de bal
Ce corsage décolleté destimé aux robes de bal ou de grandes soirées, se compose des morceaux dont je vous ai donné le patron dans la planche de patrons :

Explications : Le devant se double de taffetas blanc ou de percaline lustrée. La pointe, très aigue,doit être entourée d'un liseré de taffetas .

On met deux baleines flexibles et étroites derrière chacune des pièces.

Le dos est en pointe aussi (à volonté). Il sera liseré de même. Etant donné qu'il est lacé, il faudra pratiquer des oeillets sur les deux côtés du dos qui auront été, auparavant, renforcés par une bande de tissu de largeur convenable. On place une baleine également dans la couture.

Ce corsage se termine soit avec un biais, soit avec une engrelure.

De toute façon , il est recouvert d'un joli drapé qui fait tout son charme. Il est executé en taffetas, en soie, en tulle, en tarlatane ou toute autre jolie matière que l'on aime.

Il peut être porté avec le corsage décolleté en mousseline dont je vous ai donné les explications dans une autre page. La draperie Elle se compose de quatre morceaux de taffetas que l'on plisse aux deux extrémités et que l'on resserre par quelques points afin de donner de la grâce au corsage.

Ces morceaux sont cousus sur la doublure faite dans le même tissu que la robe. Donc autant de morceaux de doublure que de morceaux de draperie.

Cette draperie est ouverte à l'arrière. Elle peut être garnie soit d'une frange, comme le modèle, soit d'une dentelle ou d'un volant.

Avec une robe en taffetas, on peut avoir une draperie en tulle blanc, en mousseline blanche ou en gaze blanche.

La draperie qui doit toujours être doublée, aura les mêmes ornements aux épaules, au milieu du dos et du devant que ceux de la jupe.

La manche est faite de bouillonnés comme le bas de la jupe Pour mettre sous ce joli corsage,

A voir : Les corsages décolletés

Le corsage décolleté lorsqu'il n'est pas porté avec une robe du soir peut être à basques, comme sur la photo ci-dessous. corsage décolleté à basque du 22 janvier 1865 index


corsage décolleté à basque du 22 janvier 1865